Créée en 1970 par les Membres du Club Soroptimist de Pointe-à-Pitre qui en assurent l'administration, l'Association pour l'Aide à l'Enfance et à l'Adolescence s'est donnée pour but toutes formes d'aide à l'enfance et à l'adolescence et à cet effet, notamment:
NOTRE PARCOURS
En 1969 - Le premier Club Soroptimist de Guadeloupe
En juin 1969, quelques femmes créent à Pointe-à-pitre le premier Club Soroptimist de Guadeloupe. Elles oeuvrent en faveur de l'autonomie des femmes par l'éducation des filles. Parmi celle-ci, Micheline MARRY est chef d'entreprise et la présidente fondatrice. Face aux fortes demandes en matière sociale, elles fondent l'Association pour l'Aide à l'Enfance et à l'Adolescence (AAEA) en avril 1970.
1976 - La rencontre entre Albert FLAGIE et Micheline MARRY
michelle LAMO, conseillère technique à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) présente Albert FLAGIE à Micheline MARRY [...] Cette rencontre entre une femme de terrain, soucieuse de donner son temps et son énergie au service de son territoire, et un jeune homme ambitieux et visionnaire en matière de besoins et d'actions sociales pour son pays, est déterminante.
1983 - Les Ateliers d'Insertion
Depuis 4 ans des jeunes sont pris en charge au SCEP, mais ils trouvent difficilement des lieux pour effectuer des stages d'apprentissage.
Avec l'aide du Conseil Général, Albert FLAGIE crée des ateliers d'insertion. Un garage, une ferme et une menuiserie ouvrent en novembre 1983.
1989 - La Direction Générale
En 17 ans, l'AAEA a pris de l'ampleur. Sa présidente Micheline MARRY et le Conseil d'Administration sont toutes bénévoles. Une professionnalisation s'impose. Elles sollicitent les Services de Tutelles pour mettre en place un Direction Générale le 1er octobre 1989.
2003 - Le Projet Associatif initial
Au-delà de toutes ces créations, l'AAEA a porté jusqu'en juin 2006 sa contribution aux différentes politiques par son Centre de Formation d'Ingénierie Sociale (CFIS). Par ses réflexions, ses études, ses formations et ses conseils, le CFIS a accompagné les politiques transversales de l'État, notamment dans le cadre des mesures d'accompagnement social de la Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) de Boissard, et plus généralement de la politique de la Ville.
2019 - Le projet Associatif actuel
Le projet associatif 2019-2024 se fixe comme ambition de réussir le changement générationnel et d’actualiser notre capacité d’innovation sociale aux enjeux d’aujourd’hui.
En effet, la pyramide des âges nous impose de préparer la transmission de nos valeurs, l’engagement et les compétences nécessaires au développement de notre action.
Il nous importe aussi de retrouver notre démarche d’innovation sociale originelle, en développant d’autres services adaptés à la réalité sociale d’aujourd’hui (développer nos outils de veille et d’analyse des situations sociales, de décryptage des besoins et notre capacité d’expertise).